Panneaux photovoltaique

Je veux installer une pompe a chaleur air-eau ou eau-eau, je possède des panneaux thermiques 13M ma question est comment déterminer mon installation photovoltaïque en m2 et en puissance installée.

Je regrette qu’il n’y a pas quelqu’un plus fort en français qui réponds…
Alors, 6 m2 suffi pour une kWp PV. Mais c’est claire que la photovoltaïque ne produit pas cette puissance maximale quand la pomp chaleur l’a besoin… Il faut plutôt dire que 36 m2 / 6 kWp produit environnement 5500 kWh/année. La pompe chaleur consomme plus d’électricité en hiver, et en été, elle ne va pas consommer tout le courant solaire. Mais la autoconsommation est surtout plus haute avec une pompe chaleur que sans.

Peut-être ce guide peut explique le sujet:

Il n’y a aucune règle simple pour répondre à votre question. En effet vous devez faire un compromis entre différents tendances qui divergent:

  • avoir le plus haut taux d’autarcie: dans ce cas vous allez installer l’installation PV la plus grande possible sur votre toit, mais elle produira beaucoup de surplus en été, et elle sera éventuellement économiquement pas/plus difficilement amortissable
  • avoir un taux d’autoconsommation le plus important possible: dans ce cas vous limitez la taille de l’installation pour améliorer la rentabilité financière par la limitations des surplus pas utilisables en directe, mais vous allez contribuer moins à la transition énergétique
  • entre ces deux tendances, il y a beaucoup de facteurs qui influencent votre choix: la présence ou la possibilité de rajouter du stockage en forme de tanks tampons, vos possibilités financiers, et votre appréciation de l’évolution future des prix d’électricité, tant du côté reprise et tant du côté fourniture par votre société électrique.

Il existe l’outil Eigenverbrauchsrechner, mode expert (en allemand) pour faire la simulation du taux d’autoconsommation en fonction de différents configurations possibles. Malheureusement, dans cet outil, il n’est pas possible de tenir compte de l’installation solaire thermique.