PV sur toiture / réduction de la consommation d'E pour la climatisation en période estivale

Bonjour,
Je cherche à savoir s’il existe une / des études sur les avantages d’une installation PV en toiture pendant la saison chaude.

Je parle de l’effet " barrière PV solaire " entre les rayons du soleil et le bâtiment. Il est concevable que la surchauffe d’une surface de toiture exposée en plein été au soleil sera plus importante que si elle est protégée par une surface PV. Dès lors, l’apport calorique du volume habitable sous cette surface de toiture abritée PV sera moins surchauffé. Par conséquent, le confort thermique, voire les besoins en climatisation éventuelle seront diminué durant la saison estivale.

Certaines maison à toit plat (non végétales) pourraient bénéficier de cet avantage. De façon plus globale, je pense à des bâtiments sous des climats chauds, très ensoleillés.

Il serait intéressant de pouvoir argumenter de cette protection solaire PV contre la surchauffe durant les grosses chaleur.

Merci

Bonjour, avec www.autovoltaic-ne.ch nous réalisons des installations PV en autoconstruction dans la région neuchâteloise. Dans le cas de ces maisons mitoyennes (https://autovoltaic-ne.ch/2018/06/20/paul-vouga-41-marin-8-02-kwc/ ), les propriétaires qui dorment sous le toit orienté ouest, qui est maintenant couvert entièrement par du PV, disent que l’installation PV a réduit les temperatures en fin de journée en été par rapport à la situation d’avant.