Remplacement d'une chaudière à mazout

J’étudie le remplacement d’une chaudière à mazout qui a 22 ans et fonctionne encore bien.
Cette chaudière est reliée à des panneaux thermiques (posés il y a environ 9 ans) qui permettent d’économiser environ 35 % des 5000 litres de mazout nécessaires pour le chauffage du chalet et l’eau sanitaire.Je produit aussi environ 10000 KW (rétribués par la RPC) avec des panneaux photovoltaïques (47 m2) situés sur le toit.Je pourrais poser encore une même surface environ,certes moins bien exposée donc avec un rendement moindre.Comment s’y prendre ?. Je pensais à une sonde géothermique.Par où commencer?
Merci de votre aide et vos conseils

NB:L’isolation du chalet a été contrôlée il y a 10 ans avant l’installation solaire thermique qui va être testée par la SSES(test neutre à 950.-) prochainement)

Bonjour, vous pensez à une sonde géothermique, donc vous voulez l’utiliser comme source froide d’une pompe à chaleur. La toute première chose à faire est de vous renseigner si le sous-sol permet la pose d’une sonde géothermique tout près de votre chalet. Probablement que c’est le service cantonal de l’énergie qui peut vous donner cette information. Eventuellement aussi la commune, qui vous indiquera si une telle sonde est autorisée dans la zone de votre chalet. A quelle altitude se situe votre chalet? Avez-vous réduit la température intérieure quand le chalet n’est pas occupé (je suppose qu’il s’agit d’une résidence secondaire)? Une consommation de 5000 litres de mazout semble m’indiquer que vous pouvez encore économiser du mazout en optimisant les périodes de chauffage, surtout si l’isolation du chalet est déjà suffisante et puisque vous avez une installation solaire thermique qui vous donnera certainement satisfaction après le prochain contrôle par la SSES. Vous pouvez installer une télécommande du chauffage de manière à piloter la température à l’aide de votre téléphone, ce qui vous permettra d’avoir chaud dès le premier jour du prochain séjour, malgré un abaissement considérable de la température entre-temps. Une télécommande peut aussi vous alarmer quand une panne de chauffage se produit et risquerait de causer des dégâts de gel. Bref, dans ce chalet qui n’est pas constamment occupé, je vous conseille d’abord d’optimiser le fonctionnement de votre chaudière, à condition, bien sûr, qu’elle soit encore en bon état, avant d’investir dans une nouvelle installation. Ce sera meilleur marché. Et dans l’intervalle, vous aurez tout le temps de préparer le remplacement de la chaudière. Donnez-moi quelques précisions et je continuerai à vous renseigner.